Decathlon choisit Figure 4® pour équiper son ADDLAB
Decathlon, synonyme d'innovation
Decathlon est un leader français du secteur du sport qui regroupe deux activités : la création de produits et leur distribution en ligne et en magasin. Avec plus de 320 points de vente en France et 1600 à l’international, DECATHLON et ses équipes œuvrent depuis 1976 avec un objectif constant : innover dans tous les domaines pour rester le partenaire gaming incontournable de tous les sportifs.
Cette démarche s’est consolidée au fil du temps, et plus précisément dans les années 90 avec l’arrivée des premières marques propres Decathlon. C’est dans ses marques que l’entreprise démontre sa créativité : à travers le design, la recherche et développement et la technologie, dans le but de rendre le sport toujours plus accessible au plus grand nombre.
Un nouveau concept store dans lequel l'impression 3D est le protagoniste
DX, le nouveau concept store de Decathlon, s’inscrit parfaitement dans la démarche évolutive de la célèbre marque française. Dans cette boutique “showroom” située sur le Campus DECATHLON à Villeneuve d’Ascq, l’objectif est avant tout d’appréhender les modes de demain (merchandising, caisse, communication, métiers, produits…).
Et qui dit exploration, test, évolution et recherche, dit impression 3D. C’est pourquoi ADDLAB, le service d’impression 3D de DECATHLON, est implanté au centre du nouveau magasin. Julien Guillen, Leader Additive Manufacturing chez Decathlon, détaille l’objectif du projet, qui fêtera bientôt sa quatrième année : « Nous suivons nos outils et nos produits tout au long de la chaîne de valeur, de l’idée à la fin de leur cycle de vie ; du prototype au SAV. Nous travaillons également sur d’autres aspects tels que la personnalisation des produits, la co-création, la pré-série et la production en petits lots”.
La technologie Figure 4 occupe une place privilégiée dans l'ADDLAB de Decathlon
La Figure 4® de 3D Systems et son large choix de matériaux fonctionnels sont un atout fondamental des activités de recherche et développement de Decathlon et d’ADDLAB. Figure 4 est une technologie de fabrication additive qui utilise une membrane sans contact pour combiner précision, fidélité exceptionnelle et vitesses d’impression ultra-rapides dans une seule solution.
Selon Grégoire Mercusot, ingénieur matériaux chez ADDLAB, l’utilisation de Figure 4® Modular a donné à Decathlon un avantage concurrentiel important en termes de rapidité, de précision et de polyvalence. Il s’agit en fait d’un système de production 3D semi-automatique et évolutif, conçu pour évoluer avec la capacité requise. Composé d’un contrôleur central pouvant être associé à jusqu’à 24 modules d’impression, Figure 4® Modular offre la flexibilité d’évoluer à mesure que votre entreprise se développe.
Un cas d'usage concret : les plombs de pêche
L’une des premières utilisations réussies du système Figure 4 pour Decathlon a été la fabrication de poids de pêche pour la carpe d’eau douce. Les plombs servent à projeter la ligne et à stabiliser l’hameçon. Le projet a débuté lorsque Gautier Destrebecq, membre de l’équipe Decathlon, s’est rendu compte que la compétition ne proposait qu’un seul modèle. Voulant diversifier l’offre, elle a développé plusieurs modèles. Cependant, le fournisseur habituel de moules Decathlon n’était pas en mesure de fournir les maîtres modèles, Decathlon devait donc trouver un autre moyen de se les procurer.
Avant que Decathlon n’ait fourni la Figure 4 Modular, il aurait fallu se tourner vers un deuxième fournisseur pour la production des moules des maîtres modèles. Le délai habituel de Decathlon pour ce type de projet est d’un mois. Au lieu de suivre cette voie, Gautier s’est tourné vers l’ADDLAB de Decathlon. Il voulait voir s’il existait un moyen plus rapide d’obtenir des pièces solides capables de résister au processus de fabrication de moules. Ces pièces étaient censées conserver leur forme et leurs détails à une température de 160˚C à une pression de 180 bar. Après avoir testé plusieurs options, les performances requises ont été atteintes avec le matériau Figure 4® HI TEMP 300-AMB de 3D Systems. C’est un plastique transparent et rigide conçu pour résister aux environnements à très hautes températures.
Gain de temps, réduction des coûts
Avec un matériau fiable disponible, les plombs de pêche imprimés en 3D ADDLAB. Ils les ont envoyés au fournisseur de moules dans les deux jours afin qu’il puisse procéder à la fabrication des moules. Au-delà des gains de temps considérables que ce procédé a permis d’obtenir, la création en interne des modèles de moules a permis à Decathlon de réduire les surcoûts liés au développement des produits et d’accélérer le time to market. Selon Destrebecq, « C’est la magie de l’impression 3D en interne. Je suis moins stressé dans mon travail de design et je peux atteindre des objectifs irréalisables avec une approche traditionnelle”.